Open-sp.fr » Divers » E-liquide de cigarette électronique : comment effectuer le dosage ?

E-liquide de cigarette électronique : comment effectuer le dosage ?

Vous voulez réaliser vous-même votre e-liquide avec nicotine, base et arômes  ? Mais vous êtes perdu et vous ne savez pas comment effectuer le bon dosage pour chaque ingrédient ? Ne vous inquiétez pas vous pouvez vous référer à des calculateurs DIY (Do It Yourself) pour bien doser votre e-liquide en fonction de la quantité de liquide souhaitée.

Optez pour un calculateur DIY pour connaître le dosage de votre e-liquide

En général, si vous désirez fabriquer un e-liquide sans nicotine, un simple dosage à vue d'œil pourra faire l'affaire. La situation se complique dans le cas où il s’agirait plutôt d'un e-liquide avec de la nicotine, des arômes et des additifs. Là, il vous faudra faire un calcul, pour vous faciliter la tâche, utilisez un calculateur DIY. Ainsi le calcul du dosage de votre e-liquide se fera automatiquement.

Cette méthode consiste à renseigner dans le calculateur, le volume total d'e-liquide que vous désirez obtenir, le taux de nicotine souhaité ainsi que le taux de dilutions arômes, ceci en pourcentage. Ensuite, vous allez prendre connaissance du volume de booster de nicotine en ml, du volume d'arômes en ml et du volume de base en ml à mélanger pour obtenir la quantité désirée de votre e-liquide. Il ne vous restera plus qu'à effectuer le mélange proprement dit.

Le dosage de votre e-liquide

Avant toute chose, il est important pour vous d'avoir le matériel approprié afin de réaliser votre dosage DIY en toute sécurité et tranquillité. Il vous faudra : des lunettes de protection, des gants de protection, des lingettes désinfectantes, des lingettes sèches, des flacons avec sécurité enfant. En dehors de ceux-là, vous aurez besoin d'accessoires plus sophistiqués tels qu'un mélangeur DIY qui vous permettra d'accélérer le processus de maturation de votre e-liquide.

Une fois bien protégé, commencez par ajouter dans votre flacon vos additifs. Ce type de dosage n'est pas particulièrement délicat mais un surdosage pourrait entraîner une saveur désagréable en bouche. Les additifs ne doivent pas dépasser 2% du volume total de votre e-liquide.

Ensuite, c'est au tour des arômes d'être ajoutés. Prenez le soin de les verser délicatement. La proportion des arômes dans votre e-liquide est généralement comprise entre 10 et 20% du volume total de votre e-liquide. Il faut noter qu'en fonction du taux de PG/VG (propylène glycole/glycérine végétale) de votre base, les arômes vont se déployer différemment. Il est alors conseillé de doser les arômes généreusement lorsque vous utilisez une base à forte teneur en VG, car le PG se lie facilement aux arômes.

Enfin, ajoutez à votre mélange la quantité de base préalablement diluée avec la quantité de booster de nicotine indiquée par le calculateur DIY. Le volume de base à indiquer au calculateur DIY doit être légèrement inférieur à la contenance de votre flacon afin de laisser un centimètre d'air minimum pour permettre le développement optimal de votre e-liquide. Le booster de nicotine est un élément à manipuler avec beaucoup de précaution. Au final, le mélange de la base et de la nicotine va constituer 80% de votre e-liquide.

Une fois tous les ingrédients versés dans le flacon, refermez-le et secouez-le généreusement pour bien mélanger les ingrédients. Ensuite, laisser votre e-liquide reposer pendant quelques heures, voire quelques jours, pour permettre aux arômes de libérer tout leur potentiel.