Open-sp.fr » Divers » Choix d’une agence web : sur quoi se baser ?

Choix d’une agence web : sur quoi se baser ?

Souhaitez-vous avoir un site internet pour votre entreprise ? Booster la visibilité de votre site internet déjà existant ? Accroitre vos ventes, élargir votre clientèle… ? Le choix d’une agence web s’avère plus qu’important dans ces cas. Celle-ci dispose en effet des qualités et expériences requises pour vous accompagner dans votre vision en tant que chef d’entreprise. Comment donc faire le bon choix ? On fait le point !

Bien identifier vos besoins

La première étape à franchir lors du choix d’une agence web est de bien déterminer ses besoins et attentes. Pour ce faire, l’idéal serait de porter toutes ces informations dans un cahier de charges. Ce document devra en effet permettre à votre future agence web d’avoir une idée précise sur votre entreprise. Explicitement, le cahier de charges doit non seulement contenir l’identité de l’entreprise, mais aussi d’autres informations telles que la stratégie marketing, le planning de l’entreprise et ainsi que le budget prévu pour l’exécution de ce projet.

Entre autres, le cahier de charges vous aidera à mieux clarifier vos critères quant à la sélection d’une agence web. Si par exemple vous recherchez une agence pour la création d’un site web, celle-ci devra être spécialisée dans la création de sites internet. Si par contre, vous souhaitez booster le trafic d’un site internet déjà existant, il va falloir compter sur une agence web dotée de compétences en marketing digital. En clair, plus votre cahier de charges est détaillé et précis, mieux l’agence web sollicitée pourra vous assister et vous proposer des solutions sur mesure.

Bien évaluer le site web de l’agence

Il est évident que la création d’un site internet exige non seulement de la rigueur, mais aussi du savoir-faire et de l’organisation. Il importe à cet effet de privilégier une agence web capable de vous démontrer son sérieux et son expertise à travers son propre site web. Pour cela, vous devez examiner le design web du site en question. S’agit-il d’un site attrayant ? Tous les champs sont-ils bien renseignés ? La navigation sur le site est-elle fluide ? Autant de questions qui vous permettront de mieux apprécier la présentation du site internet de votre future agence web.

Autre détail, vous devez vous assurer que le site internet de l’agence fonctionne aussi sur votre ordinateur que sur votre smartphone ou tablette. Un site web bien conçu devrait en effet s’afficher sur tous les supports. En outre, vous devez vous assurer que le site de l’agence web est bien référencé. Plusieurs outils sont indiqués pour vérifier ce paramètre.

Vérifier les références et les certifications de l’agence

Pour choisir la meilleure agence web, il est primordial de vérifier ses certifications. Une agence sérieuse doit tout au moins être certifiée Google Partner ou HubSpot. Une agence qui dispose d’une qualification Google Partner vous assure qu’elle maitrise parfaitement l’utilisation des produits Google, tels que Google AdWords, Google Analytics, etc.

Par contre, une agence disposant d’un partenariat certifié HubSpot, vous assure qu’elle dispose de connaissances approfondies en inbound marketing. Pour ce qui concerne les références de l’agence, il est conseillé de consulter les avis d’anciens clients afin de faire votre propre opinion.

En somme, pour choisir une agence web, vous devez bien étudier son image, la disponibilité de son équipe sans oublier les compétences et les certifications de celle-ci.