D’où vient la pergola ?

Si la pergola est aujourd’hui un élément indispensable de nos jardins, tant pour son aspect pratique que pour son esthétique charmante, nous pouvons nous interroger sur son origine? D’où viennent donc nos fameuses pergola ? pergolabois.net vous dit tout de l’histoire de nos abris de jardin.

Des origines ancestrales

Avec son nom chantant, la pergola trouve en effet son nom dans des racines italiennes. Les premières utilisation de cet abri de jardin souvent surmonté de plantes grimpantes remonterait à l’antiquité. Autant dire que ça ne date pas d’hier. Retour sur quelques étapes phares de l’histoire de la pergola :
  • Dès le Moyen-Age, on trouverait une pergola dans le Jardin du Prieuré d’Orsan, un monastère du département du Cher. On aurait en effet installé sur sa structure de la vigne grimpante. /li>
  • Au fil du temps, elle s’installe dans les jardins des maisons bourgeoise, notamment en Italie, car elle permet de se protéger des fortes chaleurs
  • Aujourd’hui, sa version bioclimatique totalement intelligente séduit pour ses capacités à optimiser la température sous la pergola.
Vous le voyez, la pergola de votre jardin est en fait issue d’une longue lignée venant de toute l’Europe. Bien connue dans les pays les plus chauds, elle apparaît rapidement en France, dans les jardins romantiques.