Open-sp.fr » Rubrique informations » Comment une cryptomonnaie prend de la valeur ?

Comment une cryptomonnaie prend de la valeur ?

L’estimation de la valeur d’une cryptomonnaie est constamment au cœur des préoccupations de tous les investisseurs. Cependant, par nature, la cryptomonnaie reste un actif volatil. Sa valeur n’est donc pas statique. Elle varie souvent pour de multiples raisons. Avant de savoir comment une cryptomonnaie prend de la valeur, il importe alors de connaître ses facteurs d’influences.

Les facteurs qui influencent la valeur d’une cryptomonnaie

La cryptomonnaie repose sur un système décentralisé. À l’inverse des monnaies fiduciaires, sa valeur n’est régie par aucune institution. Elle peut varier en fonction de plusieurs critères, parfois assez peu rationnels. Les facteurs qui jouent essentiellement sur la valeur d’une devise numérique sont :

  • la technologie de la cryptomonnaie,
  • la popularité de la cryptomonnaie,
  • l’offre et la demande,
  • le taux de pénétration dans l’économie réalisée,
  • le contexte économique.

La valeur d’une devise cryptographique est donc déterminée en fonction de ces facteurs de bases qu’il importe tout de même de détailler.

La technologie de la cryptomonnaie

La valeur réelle d’une cryptomonnaie repose a priori sur le projet global derrière cette monnaie et sa technologie. Une devise numérique qui s’appuie sur une technologie innovante et un projet solide connaît une augmentation évidente de sa valeur. En effet, lorsqu’une monnaie numérique est portée par un projet intéressant, elle est plébiscitée.

De plus, si elle s’adosse sur technologie sécurisée et utile, elle inspire une certaine confiance aux investisseurs. Et plus ces derniers ont confiance en celle-ci, plus sa valeur est susceptible de grimper. Une cryptomonnaie dont la technologie est par exemple pratique dans les domaines de la finance, de l’assurance ou de la santé peut avoir beaucoup de valeur pour les institutions, si son projet reste cohérent.

La popularité de la blockchain

Lorsqu’une blockchain connaît un nombre assez conséquent d’utilisateurs, sa popularité influence inévitablement sur la valeur de la cryptomonnaie. C’est le cas de la blockchain bitcoin qui est sans doute la plus connue des cryptomonnaies, et par conséquent, celle qui a la valorisation la plus élevée.

L’offre et la demande

La quantité d’émission d’une cryptomonnaie est toujours régulée par une limitation. Cette stratégie permet d’observer le phénomène de variation de l’offre et la demande. En réalité, lorsqu’une cryptodevise devient populaire, la demande s’accroît. Beaucoup de personnes souhaitent l’acquérir. Pendant ce temps, la quantité d’émission de la monnaie qui se trouve limitée favorise sa rareté. Celle-ci gagne alors en valeur par ce mécanisme de limitation.

Le taux de pénétration dans l’économie réalisée

La valeur d’une cryptomonnaie est également conditionnée par l’intérêt que lui portent les entités financières. Lorsque des investisseurs institutionnels, des fonds d’investissement ou des banques, s’intéressent à une crypto monnaie, sa valeur a de fortes probabilités d’augmenter.

Le contexte économique

La valeur d’une crypto monnaie oscille aussi en fonction du contexte économique. Lorsque ce dernier s’avère favorable, la valeur de la monnaie numérique augmente inévitablement, car les investisseurs s’y intéressent. L’attitude des investisseurs étant directement reliée à une situation économique, cela influence donc le prix de la devise cryptographique.

Vous l’aurez ainsi compris ! La valeur d’une cryptomonnaie peut considérablement varier en fonction de multiples facteurs tous différents. Elle peut connaître une hausse importante ou une baisse non négligeable pour une raison ou une autre.